Il faut agir et vite pour les compétences de base

Des centaines de milliers de personnes en Suisse ont des problèmes avec les compétences de base nécessaires à la vie quotidienne et professionnelle. L’OSEO présente aujourd’hui une prise de position avec quatorze prises de position.

Remplir un formulaire, trouver une liaison ferroviaire sur l’application Mobile CFF ou calculer un rabais pour l’achat d’une nouvelle robe dans un magasin: par compétences de base, on entend les connaissances et aptitudes de base telles que la lecture, l’écriture, l’expression orale dans une langue nationale, le calcul et les savoir-faire fondamentaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui servent à s’orienter dans la vie quotidienne et professionnelle et à participer à la vie sociale, politique, culturelle et professionnelle.

« Les compétences de base sont essentielles pour l’intégration sociale et l’autonomie dans tous les domaines et à toutes les étapes de la vie. Elles sont une condition préalable à l’apprentissage tout au long de la vie ou à l’accès à la formation continue.» Claudia Klingler, directrice adjointe, OSEO Zurich

LA SUITE DE LA PRISE DE POSITION sur le site de l’OSEO Suisse

ET LA VERSION COMPLETE