Nous sommes désormais centre d’examens fide



L’OSEO Genève fait désormais partie des 50 centres d’évaluation accrédités pour les examens fide dans toute la Suisse.

A l’issue de l’évaluation de langue fide, un passeport des langues est établi : il atteste des niveaux atteints (A1, A2 ou B1) dans les compétences orales et écrites pour une recherche d’emploi, la naturalisation ou un permis de séjour ou d’établissement. Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément.

Pour vous inscrire, consultez notre page sur les évaluations fide à l’OSEO Genève.

est l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch en Suisse » et désigne le programme suisse pour la promotion de l’intégration linguistique des migrantes et migrants porté par le Secrétariat d’Etat aux migrations. L’objectif de fide est de garantir des opportunités de développement et d’évaluation des compétences linguistiques efficaces et de qualité pour les migrantes et migrants. L’approche didactique de fide se base sur des principes tels que le rapport au quotidien ainsi que l’orientation vers l’action et les besoins.

Parmi les spécificités de l’approche didactique fide, on trouve :

  • Les candidates et candidats peuvent démontrer leurs compétences dans des situations communicatives proches de leur quotidien ;
  • Les tâches sont formulées simplement, afin que les personnes non-scolarisées ou sans expériences de cours ne soient pas désavantagées ;
  • Le niveau du test ne doit pas être choisi à l’avance : il apparait directement lors du test. Selon les compétences démontrées, on obtient le niveau A1, A2 ou B1.

Pour vous

Comments are closed.
Top